Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier clandestin
l'atelier clandestin
2 janvier 2017

bilan et perspectives...

Aujourd'hui, article à rallonge...

Pour commencer, le bilan "couture 2016" avec la confirmation de la tendance 2015 : je couds maintenant essentiellement pour moi. Et je m'en porte très bien! Les enfants ne sont pas jaloux, monsieur non plus.

La preuve en images :

image

En 2016, il y aura donc eu :

  • 1 costume de jedi pour Titouan et une robe pour Louise...
  • 4 jupes dont 2 jupes simplissimes (tuto ici), une JPP (Jupe à Poches Passepoilées, tuto ici) et une jupe Charlotte de République du Chiffon (je vais dire RdC, ça ira plus vite...).
  • 6 "hauts" dont 3 Marthe et 1 Areli de RdC, 1 Brune de Delphine & Morissette et 1 blouse Soho de Sew Kate Sew.
  • 1 "gilet" à partir de Marthe de RdC.
  • 2 robes Vanessa de RdC.

Soit un excellent score de 8/13 pour République du Chiffon!

Il y aura eu aussi quelques accessoires, mais rien de révolutionnaire, vous en conviendrez (même si je suis fière de ces petites choses qui attendaient leur heure depuis longtemps!).

IMG_1612

Juste un petit mot tout de même sur la pochette en haut à gauche, qui est tirée des explications du kit Quick and lovely "Maxi pochettes", juste parfait!

*  *  *  *  *  *  *  *  *

Place maintenant à 2017 et au projet de garde-robe capsule 2017 initié par Clothilde du blog Clo's (@clo_piano sur instagram). Je lui ai piqué l'explication de la démarche, elle est claire! 

Choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtements : 1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Présenter sa sélection de patrons dans la première semaine du mois de janvier 2017 (optionnel)

Présenter le vêtement cousu le dernier jour du mois sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié.

ET… c’est tout ! 

J'ai envie cette année donc de suivre son initiative (bien expliquée ici , ici et ici) et de me coudre 12 pièces , une par mois, avec des figures imposées, ce qui va m'obliger 1) à coudre autre chose que des "hauts" et des jupes, 2) à sortir un peu des patrons RdC, 3) à me replonger sérieusement dans ma "patrons-thèque" puisque je me rends compte qu'il y a déjà une bonne base de départ en stock!

Après réflexion et hésitations, voici donc mes 1ers projets même si pour le moment je ne m'oblige pas à me fixer sur 1 patron par catégorie. Souvent femme varie...

IMG_9159

J'ai ressorti pour l'occasion mes Burda, Maison Victor et autres... et vais même me replonger dans mes livres japonais qui finalement sont souvent une base fiable.

Pour suivre l'évolution du projet, Clothile a concoté un visuel et lancé un "mot dièse" comme on dit sur France Inter.

jecoudsmagarderobecapsule_icone

#jecoudsmagarderobecapsule2017

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toutes vos annonces autour cette garde robe capsule commence à très sincèrement me titiller... Je vais finir par moutonner. En même temps, c'est une jolie idée. Ça pourrait pas faire de mal.
Répondre
M
Jolies cousettes 2016 et beau programme pour 2017. Je crois que je vais tenter aussi de suivre l'idée de Clo's...
Répondre
L
Un joli bilan 2016, tu peux être fière de toi!<br /> <br /> Le projet de Clothilde me tente bien, c'est un sacré défi pour moi qui n'ai jamais osé coudre pour moi (mais admire le talent des couturières comme toi!)
Répondre
V
Bravo pour toutes ces cousettes de 2016 et j'ai hâte de voir la suite avec ce superbe projet!
Répondre
L
ha j'adore le mot dièse<br /> <br /> <br /> <br /> plus ça va et plus ça me tente cette idée de garde robe capsule j'ai juste peur de ne pas m'y tenir<br /> <br /> <br /> <br /> ou alors faire que 6 tenues!!! affaire à suivre
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité