Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier clandestin
l'atelier clandestin
30 décembre 2016

défi "Wax me up before you go-go" : le wax, kezako?

wax me up 1

Avant de vous attaquer à votre morceau de wax, un petit point culture parce que le Wax n'est pas qu'un simple tissu. 

Je ne vous copierai ici que le début de l'article de Wikipédia sur le sujet, qui est plutôt bien fourni.

  1. Le wax (de l'anglais « wax » signifiant cire), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique.
  2. Le wax est très en vogue en Afrique subsaharienne, où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les pagnes wax. Selon son origine, le wax est dit « hollandais », « anglais », « africain » ou « chinois ».

Vous pouvez donc trouver des wax de plus ou moins bonnes qualités, et plus ou moins "raides" selon les origines. De ces différences dépendent aussi les prix... Il existe même un "wax cocaïne" appelé ainsi du fait de sa cherté!

Sur le liseré de votre wax figure systématiquement son origine.

Pour l'histoire complète, vous avez donc cet article donc, et pour le procédé de fabrication, celui-ci est bien.

Autre article intéressant chez La folie du wax : "les nanas Benz", des femmes togolaises pour qui le wax et son essor ont été un moyen d'émancipation.

nana benz

Une autre découverte pour moi en essayant de me documenter a été la signification liée à certains motifs, affichant clairement la couleur quant à leur propriétaire et ses intentions. Petit aperçu :

waxx1. "la feuille de gombo" : motif représentant l'épargne effectué par sa propriétaire (motif réputé cher) et la sagesse de celle-ci.

2. "tu sors je sors" : la femme est libre tout autant que l'homme, qui devra assumer les conséquences de ses actes (aussi appelé "tu trompes je trompes).

3. "l'oeil de ma rivale"... Voir l'article de Libé!

4. "non à l'apartheid" : tout est dit!

5. "famille" : la femme au centre, ses poussins et son coq... les "flèches" en disent long (et la femme tient une fois de plus la place centrale sur ce wax).

6. "hirondelles" : elles symbolisent le bonheur ou un message... voire une demande en mariage s'il est offert à une jeune fille.

7. "mon mari capable" : arboré par les femmes dont le mari est "capable" ou qui en tout cas ont envie de le faire croire!

8. "conjoncture" : exprime une situation de crise économique, la personne le portant étant "conjoncturée".

9. "je cours plus vite que ma rivale"

L'article de Libé sur le sujet est intéressant aussi et rend aux femmes leur rôle dans l'histoire du wax...

Pour le simple plaisir des yeux maintenant...

waxxxEt pour finir, un petit reportage d'Arte parfait pour finir de vous donner envie :

Le pagne africain, un art de vivre

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas les significations, c'est très intéressant!
Répondre
Q
Chouette!
Répondre
L
merci pour ce post ! je ne connaissais pas tout ça !<br /> <br /> ça me donne encore plus envie de m'y mettre ! reste à trouver quoi coudre...<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Han j'adore merci c'est hyper intéressant!! Du coup je vais regarder mes wax d'un peu plus près maintenant, surtout pour les prochains que j'achèterai! ahah
Répondre
A
Je ne connaissais pas toutes ces significations... Merci pour les explications et le petit film d'ARTE !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité