Je me suis il y a peu cousu une jupette toute bête. Mais la belle a un défaut : elle manque de poches! Me voilà donc partie pour coudre sa cousine à poches, et tant qu'à faire, autant vous faire profiter d'un tuto. Quand j'ai commencé à coudre, j'étais toujours à la recherche de tutos simples et qui, à un détail près, n'était pas si basiques que ça.

Je vous propose donc un tuto pour la JPP, la Jupe à Poches Passepoilées (version pdf accessible en fin d'article).

Matériel nécessaire pour un 38-40 du commerce (ceci dit, les mesures sont TRES facilement adaptables, tant en largeur qu'en longeur) :

Tissu : 1m sur laize pour faire rentrer 2 rectangles de 78cm en largeur et 42cm en hauteur + 4 rectangles de 15 cm de large sur 25 cm de haut (poches et fonds de poches).

+ 40cm de passepoil de votre choix (assorti ou contrastant, au choix!).

+ 80cm d'élastique à jupe (il doit faire la même mesure que votre tour de taille sans être étendu, avec ou sans froufrou en bas.

DSCN3203

Déroulement de la couture :

1) Couper en biais le bord des poches et des deux côtés du devant de la jupe. J'ai gardé 2cm en haut, et 13cm sur le côté (ces mesures sont aussi modifiables, mais je me suis contentée de suivre les obliques de mon tissu). Couper en suivant les mêmes obliques les deux côtés du devant de la jupe (le plus simple, poser vos poches déjà coupées sur le devant de la jupe et suivez le guide!).

poches

2) Poser le devant de la jupe devant vous, endroit sur le dessus. Poser le long des "obliques" le passepoil, cordon en bas, rebord collé à l'oblique. Poser y ensuite la poche, toujours en suivant l'oblique, envers sur le dessus (et endroit contre l'endroit de la jupe). Piquez en ne prenant que la poche et le fond de poche et surfilez.

DSCN3207

3) Cousez en formant un L le fond de poche et la poche, endroit contre endroit (le côté laissé libre sera cousu en même temps que le côté de la jupe), surfilez. Faites de même pour la 2de poche.

l

(le décalage n'est là que pour la photo, les pièces doivent être parfaitement superposées)

* si vous souhaitez surpiquer le bord des poches pour "fixer" le passepoil, c'est maintenant!

DSCN3210

4) Cousez un des côtés de la jupe en y prenant bien la poche aussi! Surfilez. L'autre côté sera cousu plus tard...

DSCN3211

5) Fixez l'élastique au haut préalablement surfilé de la jupe en le tendant au fur et à mesure. Un point zig-zag de la même couleur que votre élastique sera parfait!

DSCN3212

"En vrai", l'élastique est collé à gauche, c'était pour la photo et vous montrer la hauteur de placement de l'élastique. Ne vous embêtez pas avec des épingles, contentez vous de tendre au maximum! Et suivez un repère (bord de l'élastique contre une ligne existante sur mon tissu ou une ligne tracée par vos soins à 1,5cm du haut).

DSCN3213

6) Fermez votre jupe en cousant le second côté et vérifiez que tout va bien. Pensez bien à commencer par coudre le devant. Ainsi, en cas d'ajustement, il s fera sur la partie "dos" de n'abîmera en rien vos poches. Surfilez et essayez votre jupe.

DSCN3224

7) Faites un ourlet en faisant un 1er rentré d'1cm, puis un second. (c'est à cette étape que se décide la longueur finale de votre jupe, donc soyez sûre de vous...).

DSCN3222

8) Réessayez votre jupe et envoyez-moi une photo ;)

DSCN3219

Avec un tissu plus fin et léger, votre jupe aura évidemment moins de "gonflant". N'empêche, ce lainage lui va bien ;)

[ Une version pdf du tuto est prête, mais Canalblog n'en veut pas car trop volumineuse. Si vous avez une solution, ami(e)s geek... je prends! La compression n'a pas suffi ]