Avant toute autre chose, un petit rappel des règles du F.U.C.K. club. Il faut présenter ente le 5 et le 15 du mois une création, quelle qu'elle soit. On est le 20 Juillet, ok. Mais si tu calcules bien, 5+15=20. Et puis je te rappelle aussi que :

Le première règle du club, c'est qu'il n'y en a pas. 

Je ne suis donc pas en retard.

C.Q.F.D. (tu noteras qu'il y a quatre lettres séparés par des points dans C.Q.F.D. comme dans F.U.C.K. Simple hasard, j'en doute...).

image

Mais passons pour les détails techniques et revenons-en à l'oeuvre du mois. En ce mois de juillet, j'avais envie d'un sac de plage, mais pas d'un sac "rond" comme le PB like (dont le tuto est toujours ici). Je voulais le petit frère de mon grand cabas Roxy qui sert de sac de place familial. Parce que le fond du problème est là : le sac familial. Quand je cherche mon étui à lunettes, je dois fouiller pendant 10 minutes et sortir 4 serviettes, la pochette des crèmes solaires, celle des maillots mouillés, les masques de plongée et tout le reste : ma pochette "sac à main", mon magazine et 2 gourdes. 

image

Bref je voulais un sac que pour moi, avec une petite poche zippée pour mon téléphone et un clé si nécessaire. J'avais déjà des sacs qui auraient pu faire l'affaire... mais sans la poche zippée.

image

Et voici donc mon nouveau sac qui ne servira peut-être pas qu'à la plage, parce qu'il est tout léger et follement estival.

image

la bête à plat

Pour ce qui est de la forme et du montage, je suis partie des dimensions de mon sac Roxy et les ai adaptées à mon coupon de wax dont la largeur ne convenait pas. Je vous les mets comme ca, si vous en avez besoin, c'est cadeau! Et puis je vous ajoute un petit tuto pour le coudre, ça me fait plaisir.

1. Coupez votre tissu en ne coupant que les contours, ca vous économisera des coutures. Si vous réalisez les sangles dans le même tissu que le sac, coupez aussi une bande de 10x116cm.

image

2. Cousez les coutures de côté pour former le fond du sac. Chaque couture réunit deux côtés comme ceux tracés en rouge sur le patron. Surfilez les coutures faites pour consolider (un bon point zig-zag fera tout à fait l'affaire!).

2 bis. Si vous souhaitez ajouter une poche plate zippée à votre sac, il est temps de la coudre. Si ca vous intéresse, je pourrais vous faire un tuto mais je suis persuadée qu'il y en a déjà de très bien faits sur internet.

3. Faites un ourlet double (2 revers) de 2cm en haut du sac formé à l'étape 2. 

image

3 bis. Si vous avez choisi l'option "poche plate zippée", vous n'avez qu'à la glissez sous l'ourlet formé avant de le coudre.

image

4. Coupez la bande de 10x116cm en deux pour obtenir deux bandes de 10x58cm. Cousez chacune de ces bandes endroit contre endroit sur toute la longueur pour obtenir un long tube fin. Retournez et refaites une couture sur chaque bord pour que ce soit plus joli.

5. Assemblez les anses au sac en repliant le bas de chaque tube lors de la couture.

image

6. Admirez et foncez à la plage, ou à la bibliothèque ou aux courses avec votre sac... et n'hésitez pas à m'en envoyer une petite photo.

*****

image

Place maintenant au moment F.U.C.K. club!

1. Un gros fuck à mr Benalla qui a cru qu'un uniforme de police avec casque l'autorisait à tabasser un manifestant un jour de fête du travail. On attend évidemment les sanctions judiciaires... et j'espère qu'il ne passera pas entre les gouttes avec un beau parapluie gouvernemental.

2. Un deuxième fuck pour ceux qui considèrent que l'équipe de France de foot qui a gagné la coupe du monde est une "équipe d'Afrique". Vaffanculo!

3. Le fuck suivant est pour mon voisin qui pense que se garer devant chez soi est un droit inaliénable. Et ben non, c'est con.

4. Le dernier fuck est un fuckounet pour mon chat, Frida, qu'on appelle Bibiche dans la vraie vie. Elle n'a rien trouvé de mieux que de passer de toit en toit à partir de la terrasse (j'habite en plein cœur du village) pour se retrouver coincée. J'ai dû aller emprunter une grande échelle à des copains et grimper dessus avec l'aide de 2 voisins (mais pas celui qui se gare mal) pour aller la chercher après l'avoir entendue miauler une partie de la journée. Évidemment elle a eu peur... Mais moi aussi! J'ai dû grimper en haut d'une échelle de 3 fois 2,37m pour te dire! 

image