Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier clandestin
l'atelier clandestin
20 janvier 2021

La pochette à rabat (tuto)

IMG_2186

Chose promise, chose dûe! Voici le tuto de la pochette à rabat cousue pour Louise. Les mesures sont évidemment adaptables à tout type de projet, et ce tutoriel étant réalisé par une amatrice, il peut comporter des erreurs ou des approximations. N'hésitez pas à me les signaler pour que je le modifie si besoin. 

Voic les étapes, en photo pour plus de clarté (enfin j'espère).

Matériel utilisé : deux rectangles de tissus de 43x12 cm (un extérieur, un pour la doublure), un bouton pour l'exemple présent mais on pourrait aussi fermé la pochette grâce à un élastique, des rubans, une pression... J'en ferai d'autres et les ajouterai ici pour montrer à quelle étape j'ajoute le système de fermeture.

* Edit de 18h04 : une version avec élastique est en fin d'article.

IMG_2167

1) Couper deux rectangles de 43x12 cm, un dans chaque tissu. Si vous souhaitez une pochette plus large, le 12cm est à modifier. Si vous souhaitez une pochette plus profonde, c'est le 43cm qui est à modifier (la pochette mesurera environ 3.5 fois moins que la longueur initiale).

IMG_2172

2) Tracer un arrondi sur l'un des tissu, à 5mm du bord (ne tenez donc pas compte de ma 1ere ligne collée au bord du tissu). Et c'est à ce moment précis que vous devez faire attention au sens de votre motif et NE PAS FAIRE COMME MOI... Votre arrondi doit être tracé en bas du motif et pas en haut!

IMG_2173

3) Epingler les deux longueurs et l'arrondi, coudre en faisant bien attention à laisser la partie basse "ouverte".

IMG_2174

4) Piquer à 0.5cm du bord. Si vous souhaitez surfilez vos coutures, c'est le bon moment.

IMG_2175

5) Retourner et admirer. Si vous voulez repasser, ce que toute bonne couturière ferait, faites-le. Sinon, faites comme moi et basta.

IMG_2177

IMG_2178

6) Faire un rentré en bas de la pochette pour la fermer sur le bas. Epingler et coudre.

IMG_2179

7) Replier la partie basse de la pochette sur la hauteur qui vous semble bonne (moi, c'était 12cm).

IMG_2180

8) Dans le doute, rabattre aussi le haut pour vérifier la hauteur... et que vous n'avez pas fait comme moi sur le sens de votre tissu (c'est à ce moment là que j'ai réalisé ma bourde).

IMG_2182

9) Piquer sur les deux côtés de la partie basse pour former la "poche".

IMG_2184

10) Une des étapes les plus délicates : choisir votre bouton (étape d'autant plus délicate si vous demandez à votre cliente de choisir son bouton et qu'elle n'a pas les mêmes goûts que vous en terme de clinquance).

IMG_2186

11) Faire une boutonnière sur le rabat libre, coudre un bouton ensuite face à la boutonnière.

Tadaam!

***

Version deux avec élastique :

J'ai pour cette version utilisé un coupon gagné il y a 1000 ans lors d'un concours sur le blog de la boutique Linnamorata. Joli mais coupé un peu en travers (il mesure entre 13,5 et 19 cm de haut) et le motif est perpendiculaire au droit fil. Je ne me plains pas, j'avais gagné plein de jolis coupons et c'était déjà vraiment chouette!

Les deux rectangles mesurent une fois coupés 52 cm sur 13.5 cm. 

IMG_2244

Il y a aussi 14 cm d'élastique.

IMG_2250

L'élastique est ajouté à l'étape 9. Je le prends en "sandwich" entre les deux épaisseurs de pochette que j'assemble (le devant et le dos) et pique comme prévu en prenant bien soin de faire un retour suffisant à l'intérieur pour qu'il ne s'échappe pas. J'en ai profité pour surpiquer le bord du rabat (je n'ai donc fait qu'une longue couture sur les deux longueurs et l'arrondi du rabat).

IMG_2252

La taille de la pochette finie est de 19 cm sur 12 cm et elle sera parfaite pour y ranger des feutres que je trimballe en vrac au fond de mon cartable (enfin un tote bag mais l'usage est le même). A refaire, je réduirais un peu la largeur du rabat qui est un peu "esquiché" par l'élastique.

Vive les photos de nuit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour le tuto
Répondre
A
Just perfect !!! Le coup de la licorne à l'envers... j'aurais certainement fait la même 🤣
Répondre
C
Merci pour ce joli tuto !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité