114890193_to_resize_150x3000 

J'avais il y a quelques temps déjà repéré un joli haut chez Sézane avec une découpe en triangle dans le dos. Si en principe je fais une capture d'écran pour garder une image de l'inspiration, voire un épinglage sur Pinterest, je ne l'ai pas fait cette fois-là. Du coup, il a fallu que je parte du souvenir que j'en avais gardé, et que je le traduise en dessin. 

FullSizeRender

(un jour, je vous présenterai mon cahier de couture, extension de mon bullet journal)

Une fois le schéma fait, il me restait à trouver le bon patron à transformer... et la robe R du Stylish Dress Book 1, "Tuniques, robes, etc" me semblait une bonne base. Selon mon souvenir, l'empiècement du corsage s'y prêtait bien. De plus, c'est un patron que je connais bien pour l'avoir déjà cousu plusieurs fois (ici, ici, ici et ici depuis 2012)... et détourné ici.

image

Me voici donc repartie avec ce patron déjà tracé et découpé, ce qui ne gâche rien...

cintre

J'ai entièrement doublé les empiècements du corsage, ce que je ne fais pas d'habitude même si le patron original le prévoit. J'avais vraiment envie de finitions impeccables pour ce haut... et j'ai tellement soigné l'interieur que j'ai monté la 1ère manche à l'envers, confondant intérieur et extérieur ;)

épaule

Pour la découpe dans le dos, j'ai utilisé l'excellent tuto de Les petits pierrots sur le montage d'un biais invisible sur une encolure en V. 

cintre dos

Il est très clair et sincèrement tout s'est passé comme prévu.

découpe dos

Pour la patte de boutonnage au dos, elle est factice puisque ma tête passe même sans ouverture supplémentaire. Les boutons sont de petites beautés en nacre issues du stock de ma grand-mère maternelle. Il fallait au moins ça pour ce joli coton texturé de chez Dior. Le haut de chez Sézane était noir mais j'avais envie d'utiliser ce coton rose pâle après avoir vu de nombreuses pièces de cette couleur dans les collections de ce printemps.

 boutons

Si c'était à refaire, je creuserai un peu plus l'encolure mais en ayant tout doublé... je n'ai pas eu le courage de tout démonter pour la refaire! de toute façon, j'ai envie d'une robe maintenant avec la même découpe dans le dos et sans manches. Je risque du coup de faire un "pas-à-pas" du montage avec la fausse patte de boutonnage et la découpe, ça me servira d'aide-mémoire pour les prochaines fois.

portée chapeau

Bref voici la pièce de mars de ma garde-robe capsule 2017, dans la catégorie "Haut chaîne et trame". Je lui trouve un petit air de famille avec la jupe de février, sans doute la présence d'un triangle!

dos porté

Merci encore Clo pour ce projet ;)