J'ai trouvé sympa l'initiative de certaines de présenter le détail de leur collection capsule par trimestre. Et puis si j'ai déjà plus que réfléchi à toutes les catégories (voir le petit tableau dans mon carnet, ici), il y a des projets plus précis que d'autres à ce jour. 

L'ordre dans lequel je vais coudre ces 3 pièces n'est pas encore établi, mais en tout cas (sauf changement) c'est par celles-ci que je commencerai et j'en ai une idée bien définie.

1) Pour "commencer", la jupe : 

de charlotte à ella

 Je sais, le passage de Charlotte à Ella (toutes deux de République du Chiffon) n'est pas évident mais dans ma tête... si! J'y ajoute même un petit triangle contrastant à la ceinture pour plagier une jupe dont je suis "tombée en amour" mais qui dépassait mon budget "jupe" et était reproductible. Même si copier, c'est mal... Voyons-y un hommage, une inspiration (dénuée de toute originalité, certes).

De toute façon, je me referai aussi une Charlotte "classique" cette année.

2) le haut :

image  

Aussi tordu que cela puisse paraître, c'est du patron de robe Viviane (encore de République du Chiffon) que je vais partir puisque l'encolure et les épaules correspondent exactement à ce que j'ai en tête, et que son ouverture dans le dos s'y prêtera bien aussi. On est encore dans le "piratage de patron". Si celui-ci est réussi, je serai fière de moi puisque je m'ajoute une difficulté par rapport au patron d'origine avec l'ouverture dans le dos (le petit triangle hachuré sur mon croquis)... Il va falloir bien la placer pour éviter le passage du soutien-gorge en plein milieu ;) 

À moins que je ne parte de la blouse R de "Robes, tuniques, etc." ou "Stylish dress book 1" dont j'ai déjà malmené le patron plusieurs fois... Tout va dépendre de la façon dont va se placer le triangle.

3) la veste :

gilet-monceau

Ce sera donc le gilet Monceau même si pour certain(e)s, on est peut-être pas exactement dans la catégorie "veste". Mais vivant dans une région où le climat est plutôt clément, il sera porté en veste des petits matins frais de printemps... Je vais peut-être tenter la version doublée, présentée sur le blog de Cozy Little World. Affaire à suivre!

Joker : la chemise 

chemise-melilot

Et pour ma première chemise (j'en flippe d'avance), ce sera donc Mélilot de Deer & Doe. Son tissu est déjà choisi et c'est ce qui la pousse vers le 1er trimestre. Après avoir regardé le pas-à-pas réalisé par Sandra de by Sandra's hand, je suis déjà un peu plus confiante mais on verra bien. Bref il se pourrait qu'elle détrône le gilet Monceau. Surprise!

Voilà tout pour la présentation du 1er trimestre, prochain rendez-vous le 31 janvier pour la présentation de la première pièce de la "collection capsule". 

image

#jecoudsmagarderobecapsule2017

* * * * * * *

Et n'oubliez pas le défi "Wax me up before you go-go" le 30/01! 

image