Voici venu le jour de rendu du défi "WAX ME UP BEFORE YOU GO-GO". La consigne était simple : coudre au moins une pièce dont le wax sera le tissu principal. Ça pouvait être un vêtement, un accessoire, où les deux! 

wax me up 1

#défiwaxmeup

Je commencerai par un petit bilan :

1) Je ne comptais acheter aucun wax et coudre exclusivement ce que j'avais déjà en stock... me rendant compte par la même occasion que certains d'entre aux était d'authentiques wax chinois (ce qui en terme d'africanitude est bof-bof!). Certains ont quand même passé le test et se sont révélés être de "vrais wax africains" (dont mon chouchou à tentacules, ce qui m'emplit de joie). Evidemment j'ai été faible et ai racheté du wax (et quel wax!) à Paulette mais c'était un cas d'extrême coup de coeur! 

wax origines

2) Vous avez été nombreuses à me suivre et c'est chouette (je remettrai la liste des paticipantes en fin d'article).

3) Sans l'avoir vraiment prévu au départ, mais n'écoutant que les hasards du calendrier, je me suis engagée à coudre pour "le fil solidaire" et Modes & Travaux un coupon entier de wax (que l'on m'a expédié dès mon inscrition), les accessoires cousus étant ensuite mis en vente lors d'un salon au profit de CapEtudes.org.

4) J'ai eu les yeux plus gros que le ventre et n'ai pas cousu tout ce que je souhaitais coudre (loin de là...). Même pour les photos, je m'y suis prise au dernier moment (sauf celles pour "le fil solidaire") et elles sont loin d'etre top... Il faut dire qu'entre microbes ravageurs et temps pourri, ces derniers jours ont été peu propices aux photos de haute volée!

Mais retour sur les pièces coususes pour le défi:

Je me suis cousu une pièce totalement en wax... et je vais la porter en plus! C'est un patron que je voulais tester depuis longtemps et qui attendait patiemment son tour : la robe Frida de Wear Lemonade.

frida cache

Amis de l'effet montgolfière, Marthe a trouvé son maître! Il faut dire que ce wax (pourtant chinois) un brin rigide y est pour beaucoup. Mais la forme de cette robe me plait beaucoup, elle aura une petite sœur... à laquelle j'ajouterai quelques centimètres parce qu'elle est courte  disons que je ne la mettrai pas à l'école! 

duo wax

Dans le wax racheté à Paulette, sur lequel Louise a jeté son dévolu, j'ai juste eu le temps de couper une petite jupette toute bête. Elle sera parfaite pour cet été avec un tee-shirt un peu plus long (je n'ai pas encore investi dans la garde-robe de l'été. Ce wax est hyper lumineux, et ses couleurs sont éclatantes!

Pour le coupon du "fil solidaire", pas de souci de provenance, il a été rapporté du Burkina Faso par des membres de l'association "Cap études". On sent tout de suite la différence, au toucher comme au visuel. Comme mon wax à tentacules à l'achat, le wax reçu etait luisant, presque lustré. 

capEtudes

Je devais coudre des accessoires qui seraient mis en vente et me suis donc lancée dans la couture de 2 totebags (patrons maison) doublés de coton noir, de 4 pochettes plates avec bride et bouton, et une pochette  4C de la fabrique de crevettes.

capEtudes pochette

Pour les pochettes plates, j'ai utlisé le tuto de Ptitsy Moloko et il est parfait : joli, simple et rapide. J'ai utilisé de l'elastique rond pour faire les bridés et les boutons sont des boutons Agnès b. Alerte bon plan : dans la boutique Agnès b. d'Aix-en-Provence, il y a un bocal de boutons en libre-service sur la caisse  il y en a sûrement ailleurs aussi ;)

capEtudes tas 

Et maintenant, place à liste des participantes. Merci à toutes d'avoir joué le jeu... J'ai hâte de voir ce que vous avez cousu et les wax que vous avez utilisé! 

les Reloux

Téï sous les tilleuls

Les aventures des petits pois

Serial sewing

Ouh la la! Ça déménage!

Des étoiles et des pois...

Filomenn

On sunday mornings

La cabane d'Elilou

1_2_3 frisettes (IG "seulement")

Marioute8 (IG "seulement")

Dorothée dans la lune (IG "seulement") 

 Drôles 2 zèbres (IG "seulement")

 Happy hippie sunday (IG "seulement")

 Missimob (IG "seulement")

Camille de la Ouchette 

les envies de Mafa 

 Nilounette (IG "seulement")

 La vie est une cerise (IG "seulement")

 Satine couture

Yid 2.5

Akoss (IG "seulement")

4_love_4 (IG "seulement")

Nilounette (IG "seulement")

Thérèse Sequin (IG "seulement")

Gatha_leone (IG "seulement")

Callykou

Sur Instagram, tout sera à retrouver sous le "mot-dièse" #défiwaxmeup

été

Vivement cet été...