Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier clandestin
l'atelier clandestin
1 avril 2014

un printemps à Londres (tuto)

fini

Pour ce printemps londonien, j'ai été plus que gâtée en fournitures par Bleu de Toiles : de jolis coupons Chrystel G, un velours marron à petites côtes et des biais et passementerie assortis. Restait à trouver l'idée... et surtout le tuto qui n'avait pas encore été fait. Je voulais jouer le jeu à fond et être à la hauteur de ma première mission de bleuette. Mon projet : un set de table nomade, idéal pour emmener ses couverts et pique-niquer en toute élégance au coeur d'un parc en compagnie de Kate et William (Elizabeth ne vient plus, elle a du mal à se relever en fin de repas).

Vous me voyez y débouler avec mon sachet plastique? Voici donc mon tuto que j'ai voulu accessible à tou(te)s donc n'hésitez pas en cas de question ou de problème de compréhension.

matos (2)

Matériel nécessaire : 2 coupons de 44x50 cm pour le corps du set, 1 coupon de 9x16 cm pour la poche, 1 mètre de ruban pour fermer le set, 10 cm de passepoil (facultatif).

1) Choisissez deux tissus dans votre stock (44 cm de large et 50 cm de hauteur) et épingler les endroit contre endroit. Je dois vous dire que ça a été l'étape la plus difficile pour moi, il a fallu limiter mon choix pour ne pas "gâcher" les motifs en les mélangeant trop... Pour ce qui est de la taille du set, je suis partie d'un set de table existant.

matos

2) Tracer le toit de la maison sur les deux tissus épinglés suivant le schéma suivant, puis enlever les épingles pour libérer les deux tissus :

forme2

(sur cette photo, le tissu est épinglé envers sur envers, ça revient au même... sauf que comme ça, on prend le risque de voir les traces de stylo utilisé pour tracer et mesurer)

 3) Préparez la poche à couverts : Coupez un rectangle de 9x16 cm dans le tissu de votre choix. 2 solutions s'offrent à vous : faire un petit ourlet simple et le coudre en haut de la poche ou poser un passepoil en haut de la poche (d'excellents tutos sur le net).

poche2

Une fois le haut de la poche fini, faites un petit "rentré" sur le côté gauche de la poche et épinglez-la dans l'angle droit du bas de votre set, sur le tissu qui sera à l'intérieur uniquement. Piquez mais seulement sur le côté gauche de la poche!

4) Ré-épinglez vos tissus endroit contre endroit, en faisant bien attention à ce que la poche se place bien à plat. Sur le côté opposé à la poche, glissez le ruban coupé en deux (2x50 cm) à une quinzaine de centimètres de hauteur en laissant un petit centimètre dépasser. Piquez tout le tour en laissant une ouverture d'une bonne dizaine de centimètres. Recoupez un peu les angles pour qu'ils soient plus jolis une fois retournés.

envers2

 5) Retournez. Voilà à quoi ressemble votre set si tout va bien... Sinon envoyez-moi un message!

retourné ciseaux

6) Repassez votre set et piquez tout autour pour bien le fixer et surtout fermer l'ouverture laissée béante. Préparez votre panier, pliez votre set et dépêchez-vous d'aller pique-niquer!

rangé1

et maintenant, pliez...

rangé2

et hop! Dans le sac!

clos

PS : comme il me reste encore des fournitures, un second tuto devrait suivre sur le même thème... Et pour les tutos des autres "bleuettes", rendez-vous sur le blog Bleu de toiles.

Si vous réalisez un set à partir de ce tuto, envoyez-moi une petite photo!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si seulement j'avais eu le temps de le faire , la Queen aurait pu l'emporter au diner de gala hier soir ..... ça aurait eu de la classe sur cette table un peu trop simple .....<br /> <br /> Chacun des convives l'aurait sûrement enviée et lui aurait demandé avec discrétion , où elle s'était procuré pareille merveille !!!!
Répondre
C
extra...et classe en toutes circonstances ;-)
Répondre
C
Fait !!! Merci pour cette idée et ton tuto ! Les photos de ma version PCR sont sur le blog de Bleu de toiles ! Clin d'œil !!!!
Répondre
L
J'adore, c'est une super idée de cadeau rapide ! Merci pour le tuto Aude !
Répondre
A
Au top dear !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité