Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier clandestin
l'atelier clandestin
12 mai 2015

la R qui n'en était plus vraiment une (tuto)

La mode est aux patrons pris à droite et à gauche, en Allemagne pour la plupart. Mais moi je reste fidèle à mes premières amours : les patrons japonais.

Je ne leur ferai pas l'outrage de prétendre avoir réalisé un nouveau patron parce que : 1) je l'ai beaucoup trop modifié pour un plagiat en bonne et dûe forme (voir chez la spécialiste du genre), 2) je ne compte pas le vendre, 3) je n'ai rien inventé. Je me suis inspirée d'un modèle existant et l'ai réalisé à partir d'un autre.

On se contentera donc du terme de "pattern hacking", ou "piratage de patron" ce qui pour un atelier clandestin est relativement attendu.

Bref, j'avais ça et je voulais ça...

avant après

A part la ligne d'empiècement au-dessus de la poitrine, peu de points communs. Mais la base était là, et le patron connu. Je me suis dit qu'un tuto vous intéresserait peut-être, d'autant que ce "piratage de patron" peut s'appliquer à de nombreux "patrons de base".

Bref voilà comment "pirater" votre patron pour en faire ce que vous voulez (en principe). Je suis partie du patron de la robe R du livre "Robes, tuniques et cie" ou "Stylish Dress Book 1" (livre 64 chez les JCA).

En bleu, le patron original, en orange le "piratage".

1) Reportez sur votre papier les deux pièces devant du patron original (haut et corps), scotchez-les bord à bord.

Roriginale

(les pièces du bas sont en fait plus longues, mais la longueur ne servait en rien l'explication... et puis ma feuille était trop petite, j'avoue)

2) Découpez les bandes d'emmanchures (1 pièce) puis re-découpez la jointure haut-corps en modifiant le décolleté si vous le souhaitez.

R2patrons

3) Procédez de même pour les parties dos.

Rmodifiée

4) Félicitez-vous, vous venez de créer votre propre patron! Vous êtes maintenant libres de prouter des paillettes (ou des étoiles dans mon cas, j'ai la copie astronome).

prout

5) Il vous reste à reporter vos pièces sur votre tissu (sans oublier d'y ajouter des marges de couture) puis vous lancer dans la couture.

En espérant avoir été claire, sinon n'hésitez pas... Posez des questions!

On m'a dit à juste titre que je n'avais pas remontré le résultat de ces modifications... Voilà, ça donne ça!

104054449

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour je n'arrive pas a trouvé et telecharger le patron pour refaire cette blousesemaine merci
Répondre
B
😂😂😂 en tout cas merci par ce que je n'avais pas vraiment de méthode pour pirater ou pour adapter les patrons !!!
Répondre
V
J 'aime bcp et merci pour les explications imagées.<br /> <br /> Mon seul bémol avec certains patrons japonais c'est qu'il faut très souvent que je retravaille les emmanchures ... fastoche quand il n'y a pas de manches mais prise de tête quand faut retravailler la tête des manches !!! ( et là merci à ma prof de couture !!!)
Répondre
L
Le résultat est vraiment super joli, j'adore ton piratage !
Répondre
L
Bravo! C'est super! #teammorue;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité