Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier clandestin
l'atelier clandestin
13 mai 2013

DIY le matelassage le plus basique du monde

Il faut avant tout replacer les choses dans leur contexte... Un dimanche soir, vers 23h30. Une maison enfin calme, deux enfants enfin endormis (passons sur le fait qu'une des enfants en question a déserté sa chambre pour subrepticement se glisser dans mon lit), les deux petites choses qui devaient être cousues le sont... quand soudain jaillit l'Envie. Oui, celle avec un grand E qui vous fait oublier qu'il est grand temps de prendre vos cliques et vos claques et d'aller vous coucher (après avoir remis la susnommée enfant dans son lit).

IMG_7314

Louise avait besoin d'un étui à lunettes de soleil, et moi j'avais Envie de me lancer dans le matelassage. Banco! J'ai donc attrapé un coupon de tissu matelassé et un coupon de liberty (j'ai l'Envie impérieuse et snob, que voulez-vous). Quelques lignes plus tard, voici le résultat. Certes ce n'est ni parfait ni impeccablement rectiligne, mais je suis fière de moi!

Pour celles que ça intéresse, voici donc le DIY* du matelassage le plus basique du monde.

Epingler votre tissu et votre coupon matelassé (votre ouatine, votre chat ou tout autre tissu épais pour l'effet matelassé) pour les maintenir en place. Si comme moi vous ne le faites que pour une partie du tissu, vous vous exposez à un glissement.

glissement

Piquer une première ligne en vous assurant qu'elle soit à peu près droite (dans le cas présent en suivant le bord du coupon).

pied

Puis piquer les lignes suivantes en vous guidant avec le bord du pied de votre MAC le long de la piqûre précédente.

finLignes

Afin de me simplifier encore la vie et le DIY, j'ai simplement coupé mes fils à chaque fin de ligne. Prochaine étape, le matelassage moins serré... ou soyons folles, avec quadrillage!

*DIY : Do It Yourself ou Fais-le toi-même

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est quoi, un chat ?
Répondre
U
Y'a aussi une autre astuce.<br /> <br /> Il faut faire des aller retour et non dans un seul sens. Et bien sûr si vous avez mettre un double entraineur, c'est encore mieux.
Répondre
A
L'astuce pour éviter que le pied de biche entraîne le tissus du dessus (et le voir partir en travers), est d'utiliser un "walking foot", qui entraîne simultanément le dessus et le dessous.
Répondre
R
pour un bon matelassage et éviter que ça ne vrille , il faut faire de préférence une couture dans un sens puis la suivante dans l'autre sens ( aller, retour ) et pour le quadrillage faire tantôt dans la longueur , tantôt dans la largeur , le tissu n'est pas toujours piqué dans le même sens ça évite les fronces
Répondre
A
Votre idée es pas mal... mais votre droit fil il es partit ou ??? Il vous faut faufilé ou épinglé, et coudre une fois dans un sens une fois dans l'autre car comme vous le voyez votre tissus à bougé.<br /> <br /> Mais pas mal l'idée... Bonne journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité