Résumé de l'épisode 1: n'écoutant que mon envie, je me suis lancée dimanche soir dans le "matelassage", sans filet ni lignes tracées. L'objectif était de coudre une pochette pour les lunettes de soleil de Louise.

IMG_7319

ou M comme Matelassé

Épisode 2: hier soir, je me suis donc lancée dans la confection de la dite pochette sans avoir trouvé de tuto me convenant sur internet (fermeture aisée pour une petite fille, solide et surtout sans couture à la main). Voici comment je me suis retrouvé à vous proposer aujourd'hui mon second DIY en deux jours : le DIY de la pochette matelassée simple et rapide.

IMG_7364

[avec la pochette qui m'a servi de gabarit]

Reprenez votre matelassage réalisé (avec ou sans ce tuto). Coupez-le de façon à obtenir un rectangle de la taille souhaitée (ici 26cm de large et 24cm de haut, ce qui est beaucoup trop grand, 18x18 aurait été largement suffisant, mais je ne voulais pas gâcher mon rectangle matelassé). Coupez un rectangle de mêmes dimensions dans votre tissu de doublure.

IMG_7323

Épinglez le coupon matelassé et la doublure endroit contre endroit. Cousez-les ensemble sur le haut.

IMG_7327

IMG_7326

Pliez le rectangle ainsi obtenu en deux et faites une couture en L de façon à former un tube fermé au fond côté matelassé. Surfilez le tout.

IMG_7329

Retournez et faites un petit rentré sur le fond de la doublure pour la fermer. Piquez et rentrez la partie doublure dans la partie matelassée.

IMG_7331

IMG_7334

Votre pochette est finie si vous la souhaitez sans système de fermeture. Si par contre vous souhaitez qu'elle se ferme, vous pouvez tenter les pressions-résine comme ici.

IMG_7337

Si votre matelassé est trop épais et que votre pression s'enlève à la 1ère tentative d'ouverture (ça sent le vécu, hein), il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans une boutonnière.

IMG_7366

Comme d'hab, si vous utilisez ce tuto, un petit mot fait toujours plaisir!

Tissus utilisés: matelassé et coton rouge, liberty Fairford (cadeau LinnaMorata) et bouton Petit Pan.