Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier clandestin
l'atelier clandestin
27 octobre 2020

Frida pour premiers frimas

La dernière fois que j’ai rédigé un billet de blog, c’était le 19 juin. Depuis peu de couture, un été masqué mais heureux quand même, une rentrée masquée mais une rentrée quand même... et enfin les vacances de Toussaint. J’ai enfin pris le temps de retrouver le chemin de ma machine, que je semble perdre régulièrement alors qu’elle trône dans la chambre d’amis et que j’aime m’asseoir face à elle.  

J’avais en tête un projet bien précis suite à une robe vue chez des Petits Hauts, vous la trouverez là : clic clic.

IMG_3048

Une robe à basque bleu marine à fleurs, qui collait parfaitement au tissu acheté en février pour me faire une robe longue à bretelles. Mais avec le recul, ce tissu n’était pas adapté pour les beaux jours. Mais pour cette robe, il était parfait! J’avais le bon patron en poche : Frida de Make my lemonade.  
Je comptais juste ajouter une bande de tissu dans le dos pour faire une fausse patte de boutonnage sans m'embêter à faire un pli, mesurer, toussa toussa.
Un patron connu, pas de prise de risque... je fonçai. Mais voilà, j’avais oublié que sur ma dernière version, j’avais ajouté une marge pour créer la fausse patte de boutonnage au dos. Me voici donc partie, patron coupé, résultat en tête, couture attaquée, essayage à mi-parcours. Le verdict était sans appel : l’encolure était trop large, et les épaules tombantes. Pas de souci, il aura suffit de faire un pli pour une fausse patte de boutonnage sur le devant du corsage. 

IMG_9823

Merci un chat sur un fil au passage pour les boutons parfaits...
On pourrait voir comme un souci le fait d'avoir deux fausses pattes de boutonnage (et de le dire près de 18 fois dans ce billet de blog) mais avec les motifs du tissu, celle dans le dos ne se voit presque pas.
IMG_9822
Bref ma robe prévue avec une patte de boutonnage purement décorative dans le dos se retrouve avec, en prime, une patte de boutonnage - bidouillage sur le devant. Mais je l’aime! Ce tissu est tellement doux que la portée sera un vrai plaisir. 

IMG_9777

Les manches sont un peu longues mais je vais les raccourcir... et puis je me connais, je les remonterai telle Don Johnson dans "2 flics à Miami". J’ai hésité à raccourcir la robe aussi mais je l’aime bien comme ça. 

IMG_9771

Tissu : twill de viscose Mondial Tissus qui fait des « traces » blanches quand elle est cousue dans le sens du droit fil, comme si ça tirait des petits fils... dommage, biais la Droguerie, boutons Un chat sur un fil
PS : je n'ai écrit que 6 fois "patte de boutonnage", enfin 7 du coup.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
j adore elle est superbe et ce tissu à tomber
Répondre
S
Très jolie robe, tissu parfaitement approprié<br /> <br /> Tu vas lancer une nouvelle mode avec tes deux pattes de boutonnage ;)
Répondre
L
Le patron et ce tissu était fait pour s'entendre.<br /> <br /> Parfait pour attaquer la reprise lundi.<br /> <br /> et il n'y jamais trop de fausse pattes de boutonnage ;-)
Répondre
A
Donc patte de boutonnage sera le mot clé de ton article 🤣<br /> <br /> Moi je note qu'elle est très jolie. Et que les deux pattes de boutonnage vont lui donner un petit côté recto/verso bien sympathique ;-)
Répondre
C
Aaah la couture bidouille ... C'est la vraie ! <br /> <br /> & deux pattes de boutonnage (8), c'est rigolo ! c'est la touche originale !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité