Le top Louise de République du Chiffon n'est pas un patron fraîchement sorti... mais il me tente depuis un moment, depuis 2016 à peu près, date de sa sortie. Avec le confinement, j'ai retrouvé le chemin de ma machine à coudre, j'avais encore du plumetis bleu marine en stock. Je n'avais donc aucune excuse!

IMG_7522

Ce patron est un plaisir à coudre : facile, rapide, aux explications limpides.

J'adore la forme de l'empiècement et le léger arrondi en bas. Ajoutez à cela le fait qu'il tienne dans 80 cm de tissu et vous tenez le parfait petit haut pour l'été! Je lui trouve une seul petit "défaut" qui en 4 ans a déjà été pointé : l'emplacement des bretelles. D'un point de vue esthétique, rien à dire. 

IMG_7524 

La ligne est belle comme tout... mais on voit les bretelles de tout soutien-gorge normalement constitué, devant comme derrière. Heureusement depuis, Sandra de By Sandra's hand en a fait un heureux "piratage de patron", ou "pattern hacking" pour les plus anglophones ;)

IMG_7525

Piratage que je n'ai pas utilisé pour une première version. 

IMG_7509

(version portée, vite fait, mal coiffée)

Mais il y en aura d'autres, des Louise.s , et je tenterai aussi la version "soutif compatible" de Sandra. Surtout si je me laisse tenter par une version robe... Ca sera peut-être aussi l'occasion de faire de jolies photos en extérieur, j'aimais bien mais n'en ai vraiment pas le temps. Vivement les vacances!