J'ai eu la chance d'être contactée par la boutique Modes & Travaux pour tester un des ouvrages qu'ils vendent... et parmi la sélection qui m'était proposée, il y avait "Un été couture" de République du Chiffon.

FullSizeRender

J'ai plusieurs fois eu envie de l'acheter et ai toujours attendu : assez de patrons en stock, peur de ne pas y trouver assez de patrons à mon goût pour "rentabiliser" l'achat... Maintenant que je l'ai entre les mains, je me demande pourquoi j'ai autant attendu! Les patrons proposés sont sympas comme tout, et sont pour la plupart d'excellents basiques pour l'été (basiques déclinables et modifiables, mes préférés).

alexia cintre2

(la photo sur cintre n'est peut-être pas la plus flatteuse)

Pour m'attaquer en douceur aux patrons du livre, je suis partie sur la robe Alexia : une forme simple, des lignes pures. La parfaite petite robe d'été! Le tout sans aucune fronce pour changer un peu de ses cousines Marthe et Lucie.

alexia épaule

Que vous dire de ce patron : simple et rapide à recopier, tout autant à coudre! J'ai juste remplacé les parementures par du biais (Liberty, ma petite coquetterie) et n'ai mis qu'une poche. Mon tissu est tellement souple et fluide que de toute fçon, les poches "dégoulinent" et la seule placée a été fermée d'office par un petit bouton du stock de ma mémé. Certes la poche est du coup inutilisable, mais elle confère un petit côté pratique à la robe qui du coup ne l'est pas tant que ça... n'ayant plus de poche ;)

alexia poche2

Place aux photos portées qui sont en général plus parlantes... surtout quand enfin on peut retourner les faire en extérieur sans risquer une pneumonie.

alexia portée

alexia profil

La belle a donc tout pour me satisfaire et (comme d'habitude quand un modèle me plaît) j'ai déjà une 2de version en tête. Un peu plus colorée mais tout aussi printanière... Pour tout vous dire, j'ai aussi en tête une autre robe du livre et une autre que je transformerai en haut (je ne suis pas fan des tailles élastiquées, ça remonte et me chiffonne).

alexia pieds

Je lui ai même trouvé un gilet-copain de la même couleur que ses petites tâches corail (il en faut peu pour être heureux, Baloo a raison).

alexia gilet

Bref, foncez mesdames avant l'été, il y a de bonnes surprises dans ce bouquin "Un été en couture" qui malgré ses 3 ans bien tassés reste follement d'actualité!

PS : merci à Modes & travaux pour la confiance... et le livre ;)