Je ne vous parlerai pas de pâtisserie, mais bien de couture!

Il y a quelques temps, Géraldine de République du Chiffon a offert 3 patrons gratuits en pdf... patrons que je me suis empressée d'aller voir et télécharger. Et c'est là que j'ai croisé Charlotte (qui elle n'etait pas gratuite, mais bon). Je n'avais jamais fait attention à elle, l'avais sûrement déjà croisée mais sans y prêter gare. Sauf que cette fois, je l'ai remarquée... et achetée. 

image

J'ai aimé ses pans, et surtout ses poches. La seule chose à laquelle je n'avais pas vraiment fait attention, c'est au fait qu'elle est taille haute (or je ne porte jamais de vêtements taille haute, mais une fois le patron imprimé, je me suis dit qu'il fallait tenter). Du fait de sa taille haute, je l'ai coupée en 40 en suivant les indications du livret. Et c'était pas du luxe! Je pense qu'en 38, j'aurai été obligée de jeûner 3 jours avant de la fermer...

IMG_0703

Coupée dans un velours noir légèrement extensible, elle reste confortable malgré la taille haute (rappel : je ne porte que des tailles basses, question de confort!). Cependant je ne la porterai pas "taille haute apparente", pas mon truc.

IMG_0694

Je sais déjà que je vais m'en coudre une autre, mais je pense que je la coudrai en 42 à la taille, en la faisant moins trapèze. Mais je ne changerai pas la structure parce que vraiment, j'aime ses pans et ses poches.

IMG_0690

J'aime avoir des poches, et celles-ci sont parfaites!

IMG_0695

Deux petits points techniques avant de vous quitter :

1) Je n'ai rien modifié de Charlotte, cousant la version mini. La seule "variation" a été d'ajouter un biais pour que ce soit plus joli à l'intérieur, d'autant que j'avais le biais parfait (offert par ma soeur).

IMG_0716

2) Mais quelle galère de prendre du noir en photo! Qui plus est du velours qui du coup "mange" toutes les coutures et surpiqûres et les rend invisible en photo (et pourtant, j'en suis fière de ma double surpiqûre!). On a le choix entre les voir (en gris, avec option poussières) ou pas (en noir, véritable couleur du velours).

noir

En tout cas, elle est vraiment agréable à porter comme à coudre et son montage est sans piège!

 IMG_0696

(merci Capu pour la séance photo et la rigolade en plein St-Rémy)

Petit-Bateau4