Il y a des patrons qui dès leur sortie me font poussé des "oh!" et des "ah!"... mais qui restent à l'etat de projets virtuels. Et il y a ceux sur qui je me jette. Dans cette 2de catégorie, il y a ceux que je couds (relativement) rapidement et ceux qui, d'excuse en excuse, se voit repoussés aux calandres grecques. C'est ce qui a failli arriver à "la Brune" de Dephine & Morissette, qui m'avait pourtant fait un effet bœuf dès sa sortie.

Dans le cas de "la Brune", c'est le choix de LE tissu qui m'a freinée. Je ne trouvais pas celui qu'il me fallait... jusqu'à ce qu'il s'impose à moi. En commandant de la toile cirée pour ma table (4,99€ le mètre chez Mondial Tissus et un joli imprimé japonisant... bien moins cher qu'en commandant une toile cirée "finie" partout ailleurs, soit dit en passant), j'ai eu un coup de cœur pour un tissu à grands carreaux. Je sais, je m'étais innocemment un peu égarée sur le site (mais finalement, ça aura été pour la bonne cause!). 

bruneVolant

C'est donc pendant les vacances de Toussaint (encore) que je me suis lancée à coudre cette Brune. Et pourquoi ai-je autant attendu? Je vous le demande... La Brune est facile et rapide à coudre, et je l'adore. Cousue en 38 pour un 38 du commerce, elle tombe parfaitement et ses volants sont adorables. Je crois que je l'ai rallongée un peu mais qu'au final, ce n'etait absolument pas nécessaire.

bruneCintre

Une chose est sûre, il y en aura d'autres (avec ou sans manches, j'avais repéré de jolies versions estivales). Ne reste plus qu'à trouver le bon tissu ;)

brunes

S'il fallait lui trouver un seul défaut, c'est le fait que ses volants ne se placent pas forcément bien dans les gilets. Je me retrouve avec des épaules de nageuses de l'ex-RDA. Mais bon, y a pire! Je pense pour être honnête que mon tissu, une sorte de flanelle un peu épaisse, y est pour beaucoup.

bruneEpaule

Une pensée pour mon joli cintre argentin qui nous a quitté, victime d'une porte claquante, peu après cette séance...

LIO - LES BRUNES COMPTENT PAS POUR DES PRUNES (clip officiel)

(autant vous dire que j'étais fan!)