Parce que ces rétrospectives me plaisent bien et que finalement ça permet aussi de faire le point sur ce qui a été cousu dans l'année... Je me rends compte que ma façon de coudre évolue, que je couds des choses que je porte plutôt fréquemment (et que j'ai des périodes monomaniaques).

J'en profiterai pour glisser un petit mot sur certaines rétrospectives croisées ça et là qui flinguaient un peu à tout va : ici pas de leçon sur la surconsommation de patrons (je couds toujours les mêmes, pratique, et si je craque c'est réfléchi... et puis je fais ce que je veux), sur la volonté ou non de copier des vêtements existants (si je veux acheter, j'achète... et si je veux coudre, je couds ce que je n'ai pas envie d'acheter mais de me faire). La "blogo" évolue comme nous, elle est ce que nous en faisons et nul ne la tuera si ce n'est les bloggueuses.

Mais revenons à nos moutons (sans lien aucun avec cet excellent article ici). On fait le bilan, calmement en se remémorant chaque instant...

En 2014, j'ai cousu des déguisements pour les enfants,

déguisements

j'ai laissé les enfants approcher de ma machine,

kids

j'ai cousu pour mes petits enfants,

poupées

j'ai cousu des accessoires : une pochette (trop petite pour mon iPad mais impeccable pour la tablette de ma mère), 2 sacs "pb like" et en ai fait un tuto, et un set de table nomade (avec tuto lui aussi).

sacs et pochettes

J'ai cousu 4 robes pour Louise, qui ont toutes été bien portées (certaines le sont d'ailleurs encore... question de saison!).

louise

 Et j'ai essentiellement cousu pour moi : du MLM Patrons (encore merci Marisa pour ta confiance),

mlm

du République du Chiffon : 2 Viviane(s), 2 Lucie(s) et 3 Marthe(s),république du chiffon

et un "petit haut" japonais, un top V.Pouzet et deux Denver de C'est Dimanche (patron sur lequel je me suis ruée à sa sortie, c'était LA liquette que j'attendais).

autre

 J'ai aussi eu un superbe ratage...

raté

des essais au crochet.

crochet

(le tuto de la panière koala est toujours )

Il y a eu 3 défis (soit 27 créations) du Massilia Sew System en 2014,

92985788   97008393   99323500

et le défi "le bleu marine est à tout le monde" auquelles vous avez été nombreuses à participer ici et sur instagram... pour mon plus grand plaisir!

96504460

... à bientôt pour le premier défi MSS de l'année!