Parce que le bleu marine est à tout le monde, du bleu de travail au bleu de Chine, des hommes bleus du désert au schtroumpf à lunettes, réapproprions-le nous. Nous sommes aujourd'hui le 21 juin, date de rendu du défi "le bleu marine est à tout le monde" (voir ici et ).

UCB

MERCI à toutes parce que vous êtes nombreuses à nous avoir suivies et à vous être engagées pour ce défi. Pour ma part, je voulais coudre tout un tas de choses, voyais les choses en grand mais je dois avouer que cette fin d'annee est bien chargée et que du coup j'ai revu mes ambitions à la baisse ;)

Pour moi, j'avais envie de lange teint pour un haut tout doux à porter. Evidemment j'ai des tissus bleu marine en stock, mais c'était l'occasion de m'attaquer aux langes que je garde depuis que Titouan et Louise ne sont plus des bébés. Mais trou noir (enfin bleu marine pour le coup) pour le modèle qui conviendrait à mes précieux langes! Puis en achetant "Coudre c'est facile, HS n°9"... la révélation: la tunique "coquelicot".  

coquelicot

Elle est légère et avec le biais aux épaules et sur le décolleté, elle me permettait en plus d'ajouter la touche de doré que je voulais!

coquelicot devant

Les bretelles sont ajustables grâce au noeud et au passant du dos (que ma MAC a un peu boudé à cause des épaisseurs ajoutées aux fronces)

coquelicot dos

Et le dos, que je trouve tout aussi joli que le devant. Comme il s'agit d'un modèle taille unique et que la taille de mes langes était une contrainte, j'ai rédit l'ampleur du devant et du dos de 4 cm sur le pli. Et je ne le regrette pas!  Pour les photos portées par contre, il faudra attendre un peu...

Puis j'ai eu envie de donner une seconde vie à un chemisier marine acheté il y a 2 ans chez Tati pour ses motifs "oiseaux" et jamais porté (trop cintré, trop court... comment ça, trop petit?).

chemisier

J'ai dans l'ordre décousu les pinces du devant et du dos. Seules les pinces de poitrine ont survécu car elles étaient prises dans les coutures de côté et que j'avais la flemme de les reprendre. Idem pour les poches placées sur la poitrine... que j'ai d'ailleurs oubliées mais que je vais remettre sur la robe. J'ai ensuite repris les côtés pour rendre la robe un peu plus évasée. J'ai supprimé les manches en échancrant les emmanchures et les ai ensuite bordées de biais. J'ai conservé le col intact. 

robeOiseaux1

Elle a commencé par détester sa robe... puis a décidé qu'elle serait parfaite pour la plage. Il ne faut pas chercher!

robeOiseaux2

Idéalement, elle est portée ceinturée mais je n'ai pas insisté. Ce sera pour la prochaine fois...

Place maintenant aux réalisations des défieuses sans blog: 

IMG_3223

Juan daju et sa robe d'été en liberty Mitsi

20140620_200116_1-1

 maeva_gandub sur IG et sa Maéva marine

Et merci aussi à celles (et ceux?) qui sur Instagram ont joué le jeu et alimenté le hashtag #lebleumarineestàtoutlemonde. 174 publications à ce jour...

96504460

Bleus marines utilisés: chemisier recyclé, langes des enfants + teinture Idéal "marine"