Quand un atelier clandestin rencontre de la neige trop molle, on s'attend à une fin d'hiver rigoureux au fin fond d'un camp de travail russe (petite pensée en passant pour les Pussy Riot).
Au contraire, pour tout vous dire, j'ai revu pendant les vacances de février celle qui a révolutionné la littérature érotique, en a repris les codes pour mieux les renouveler : Charlotte, alias Et puis la neige elle est trop molle..., alias Samantha Fever.
Je l'imaginais déjà m'attendant à la gare de Nantes, toute de rose vêtue, m'accueillant en sa demeure à bras ouverts, dans sa bonbonnière aux mille fleurs.
Je pensais qu'elle allait me présenter ses oeuvres graphiques, son stock de bouquins de patrons...
Charlotte et Minouche sont venues nous chercher, mes loulous et moi-même, à la gare de Nantes. Arrivée chez elle, moi qui m'attendais à de l'exceptionnel en découvrant son intérieur, je n'ai pas été décue. Mais point de rose, point de bouquets luxuriants. Voilà ce à quoi je fus confrontée :
Un intérieur sympa, mais bien plus simple que ce à quoi je pensais.
Une cuisine qui sentait bon les crêpes qu'elle avait préparées pour nous (et c'est galère à faire avec les bras tendus comme un playmobil!!),
un atelier tout bien rangé, avec des tissus classés dans des tiroirs par largeur de laize et poids au mètre,
un salon avec cheminée et tout le confort moderne, "Un peu de cidre ? Hum, volontiers.",
ce qui ressemblait à une chambre d'enfant (avant passage de Minouche et Titouan... voir chez elle).
* Notez tout de même que si l'intérieur de Charlotte ne ressemble pas exactement à celui de Barbara Cartland, elle en a toute l'élégance et change de tenue avant chaque photo et changement de pièce.
Puis devant l'énergie de nos chères têtes blondes, nous sommes allés faire un tour au Jardin des Plantes, avec ses jolies serres,
son square... Il a juste fallu faire comprendre à Titouan que les pelouses étaient interdites aux enfants, contrairement aux pelouses des parcs marseillais (je ne suis toujours pas sûre qu'il ait compris d'ailleurs).
En tout cas, merci Charlotte pour cette journée vraiment agréable. On reviendra!
[Pour tout vous avouer, les photos qui illustrent ce message ne sont pas vraiment de nous... Ni l'une ni l'autre n'a pris de photo dans la journée. On a juste pris du bon temps!]